Mardi, 18 Février

Dernière mise à jour18/02/2020 03:16:52 PM GMT

Vous êtes ici Accueil

Interview alimentations : Enermax

Envoyer Imprimer
 Articles > Alimentations -
<< Début 1 2 3 4 Suivante > Fin >>
 

Introduction

La société Enermax est loin d’être inconnue dans le petit monde de l’alimentation. Son principal point fort, ses productions ! Nous parlons bien ici de production, pas de réétiquetage, Enermax fabrique les blocs qu’il vend, c’est extrêmement rare dans cette profession, cela vaut d’être signalé.

Cliquez pour agrandir l'image

C’est une société qui jouit d’une très bonne réputation, de qualité, de finition et de Sav. Pour ce qui nous intéresse ce jour, les alimentations, nous ne nous citerons que les 4 gammes les plus récentes :
Liberty, les premières modulaires de chez Enermax, disponible en 400, 500 et 600 Watts, nous avions testé et apprécié la version 400 Watts il y a quelques temps.
Galaxy et Galaxy DXX, les grosses alimentations de chez Enermax, 2 en 850 Watts et 2 en 1000 Watts. Les Galaxy DXX, les plus récentes, intègrent entre autres des connecteurs PCI-E 8 points (6+2).
Infinity, label 80+, agrément SLI et elles intègrent le concept DXX, décrit précédemment. Deux puissances disponibles, 650 et 720 Watts, elles sont bien sur modulaires.

Cliquez pour agrandir l'image

Mais surtout 2 nouvelles gammes, les Modu82, elles sont disponibles en versions 425, 525 et 625 Watts. Modularité et haut rendement au rendez-vous, avec une plage de 82-88%. Puis les Pro82 qui ne sont pas modulaires mais affiche un rendement supérieur à 82% avec une pointe à 88 en pleine charge, elles sont disponible en 385, 425, 525 et 625 Watts .
Nous vous proposerons leurs tests dans très peu de temps.

 
Cliquez pour agrandir l'image

{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -
 

Presentation

 
Cliquez pour agrandir l'image
M Steven SU
Président d'Enermax

Quel est l'historique de votre entreprise ?

Fondé en 1990, Enermax est un célèbre fabricant d’alimentation pour PC. Enermax développe, fabrique et distribue l’ensemble de sa gamme d’alimentation par ses propres moyens. De même nous assurons le service après-vente de nos produits avec le plus grand soin à travers le monde.

Enermax a été le premier :

A utiliser des packagings de couleur pour les alimentations. Cela a permis aux consommateurs de prendre conscience de l’importance des alimentations au sein d’un PC. La garantie d’un constructeur de renom est alors devenue importante aux yeux des utilisateurs.
Développer un refroidissement à double ventilation permettant de refroidir efficacement tout le système. Cet avantage est d’ailleurs toujours recommandé par AMD.
A proposer les alimentations 450W, puis plus tard 550W et enfin 600W.
A intégrer des connecteurs PCI-E indispensables pour les systèmes SLI nVIDIA.
A participer au lancement mondial du premier système CrossFire ATI lors du Computex 2005.
A introduire la norme ATX12V v2.2 avec les câbles modulaires + un ventilateur 12cm sur le standard ATX12V.
A introduire la norme ATX12V v2.3 suivant les spécificités d’efficacité 82Plus avec un rendement de 84-88%. ( MODU82+ et PRO82+)

 
Cliquez pour agrandir l'image
L'usine Enermax

Quelles sont les productions de votre entreprise et le volume de production des alimentations ?

Alimentations
Boîtiers
Boîtiers externes HDD
Claviers
Ventilateurs

Alimentation : 400 000 pièces par an

{mospagebreak}

 
 Articles > Alimentations -
 

Technique

 
Cliquez pour agrandir l'image
Chaîne d'assemblage

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées, au-delà d’une certaine valeur, les avis convergent vers une inutilité sûre. Qu'en pensez-vous ?

Entre 2005 et 2007, la puissance nécessaire au bon fonctionnement des cartes graphiques haut de gamme n’a cessé d’augmenter, créant ainsi un nouveau marché pour des alimentations de 800 à 1000 Watts. D’un certain point de vue, quelques cartes graphiques, bien que très puissantes, ne consomment pas assez de courant pour mettre à mal les alimentations de qualité comme celles fabriquées par Enermax par exemple. C’est pour cela que certains gamers pensent que cette course à la puissance n’est pas nécessaire, mais il est important de choisir une alimentation de qualité.
D’un autre point de vue, nous recommandons de choisir une alimentation dont les capacités en Watt sont supérieures de 15 à 50 % à ce qui est nécessaire aux composants d’un système complet, par exemple si votre système consomme environ 300W, nous recommandons d’acheter une alimentation de 350W-450W, cela permet à votre alimentation de fonctionner plus efficacement, de consommer moins d’énergie mais aussi de réduire le bruit de fonctionnement des ventilateurs. Enfin cela augmente la durée de vie de votre alimentation et assure la stabilité de votre système.

Au sujet du nombre de rails, la tendance fut de passer du monorail au multirail, nous assistons à la remise sur le marché de modèles monorails, qu’apporte précisément le monorail, est-ce mieux ou plus facile à produire ?

Au sujet du nombre de rails, la tendance fut de passer du monorail au multirail, nous assistons à la remise sur le marche de modèle monorail, qu’apporte précisément le monorail ?
Il y a du pour et du contre. Voici leurs principaux arguments.

 

Mono +12V Rail

Multi +12V Rail

Pour

- Facile à designer, et permet de réduire les coûts

- Permet d’assurer une bonne protection du système en cas de surtension et de court-circuit. Le système est globalement mieux protégé qu’avec un monorail

Contre

- La protection contre les surtensions doit être de très haute qualité, car si l’un des composants comme le disque dur a un simple court circuit, l’alimentation pourrait ne pas réagir à temps, mettant alors en péril l’ensemble du système.

- Difficile à designer et augmente le prix des alimentations.
- L’OCP demande un réglage très fin qui dans le cas contraire peut intervenir trop tôt et amener quelques inconvénients.

D’un point de vue engineering, le monorail est préférable car plus facile à designer et les problèmes de compatibilité sont moins nombreux. Cependant les ingénieurs sont conscients que les risques pour le système sont plus importants.
Pour ENERMAX, la puissance n’est rien sans contrôle et sécurité. C’est pourquoi nous avons choisi le système multi +12V sur nos alimentations.

Par contre, le monorail ne rend-il pas compliqué la gestion de la protection contre la surintensité ?

Ce n’est pas lié au fait que l’alimentation soit mono ou multirail, mais à la qualité de fabrication en elle-même. La régulation du voltage doit être parfaite. Cependant le monorail offre généralement moins de sécurité que le multirail.

 
Cliquez pour agrandir l'image

Le refroidissement des alimentations a bien évolué ces dernières années, plus d’efficacité, plus de silence, a-t-il atteint son développement maximal ?
Tant que les recherches avanceront les performances en termes de refroidissement s’amélioreront.
Les alimentations actuellement disponibles doivent obtenir de bonnes performances avec le maximum d’efficacité, ce qui permet au ventilateur de ne pas fonctionner à plein régime. Dans le futur, le design des pales des ventilateurs permettra de mieux refroidir tout en minimisant le bruit. Des solutions simples et peu coûteuses existent comme le démontrent nos dernières innovations. Avec les nouveaux PRO82+ et MODU82+ AirGuard, on augmente de 5 CFM le débit d’air avec la même vitesse de rotation du ventilateur.
Nous ne savons pas exactement ce que sera le futur du refroidissement, mais ce sera plus efficace qu’aujourd’hui.

Le concept du watercooling comme mode de dissipation est-il envisageable ?
Nous avons quelques prototypes d’alimentation refroidit par watercooling depuis plus de 4 ans. Cependant nous préférons continuer avec des ventilateurs pour des raisons de coûts, de sécurité et d’efficacité.
Le Watercooling est OK pour les CPU ou les cartes graphiques. Même si le liquide fuit, le système de protection contre les courts-circuits des alimentations permet de stopper la machine et de minimiser les dégâts. Mais si la fuite a lieu dans l’alimentation, que peut-il arriver de pire ?

Les alimentations de type fanless sont rares sur le marché, leur puissance et leur prix de vente constituent un frein évident, présagez-vous un changement notable dans ce type d’alimentation ? Peut-il constituer l’avenir ?

Les alimentations Fanless ont certains avantages correspondant à des besoins spécifiques. Mais il est certain que leur élaboration n’est pas des plus simples et pose pas mal de problèmes comme le coût et la durabilité du produit.

 
Cliquez pour agrandir l'image

L’alimentation occupe une place de choix au sein des PC, à tel point que des outils de monitoring commencent à les accompagner, qu’en pensez-vous ?
C’est une excellente chose de voir apparaître des outils de monitoring. Maintenant il faudrait que ces outils soient plus évolués et que leurs implémentations soient généralisées en collaboration avec les fabricants de cartes mères par exemple.

{mospagebreak}

 
 Articles > Alimentations -

Commercial

 
Cliquez pour agrandir l'image

Les périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant important, il existe beaucoup de disparités dans ces périodes en fonction des fabricants. Quelle est votre position sur le sujet ? Qui l’assume, vous, l’importateur, le revendeur ? Comment cela fonctionne réellement ?

Vous obtenez ce que vous avez payé. Le prix de vente inclut la garantie et sa prise en charge. La garantie actuellement proposée par Enermax est de 3 ans. Ce n’est pas la plus longue, nous l’admettons, mais c’est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Donner une garantie plus longue signifie que le fabricant surfacturera le consommateur qui en définitive n’utilisera pas cette garantie. Cette surcharge financière supportée par le consommateur est alors du profit pour le constructeur et non pour ce même consommateur. La plupart des produits Enermax peut fonctionner pendant 5 ou 8 ans sans problème. Mais nous ne pouvons pas assurer que les alimentations actuelles seront compatibles avec les futurs systèmes pendant toutes ces années.
Quoi qu’il en soit, proposer une garantie raisonnable et suffisante aux consommateurs sans leur faire payer le surcoût d’une garantie encore plus longue est de toute façon plus responsable que de proposer une garantie sur un produit qui ne sera certainement plus compatible d’ici là.

Certaines normes encadrent les alimentations, comme la plus ou moins récente 80+, ces normes vous paraissent-elles encore valorisantes ? Ou alors dépassées ?

La certification 80 Plus est réellement importante pour les fabricants d’alimentation et pour tous ceux qui utilisent un PC desktop. Cela devient une sorte de benchmark de qualité pour les marques. Maintenant ce standard n’a pas évolué depuis 3 ans...
Un nouveau plus strict va bientôt arriver et nous espérons que dans le futur, la bataille se fera sur l’efficacité avant tout.

 

Les agréments SLI ou CrossFire ont-ils une importance techniquement parlante? Ou ne sont-ils que des arguments commerciaux ?

Ces certifications guident les utilisateurs dans l’achat des composants adéquats. De plus suivre les recommandations de nVIDIA et d’AMD/ATI permettent aussi aux utilisateurs de faire moins d’erreurs lors de leurs achats.

Vos prévisions en nouveaux produits.

La tendance va vers l’économie d’énergie en augmentant au maximum l’efficacité de nos alimentations. ENERMAX sera toujours l’un des premiers à intégrer de significatives améliorations pour satisfaire le consommateur tout comme le font les grands fondeurs comme Intel ou AMD.

Des choses à ajouter ?

Il semble que non

Remerciements :

Alex, Enerpoint Computers France

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Alimentations

Comparatif : Alimentations de moins de 500 Watts 11/02/2008
Dans le domaine des alimentations, tout le monde ne parle que des blocs ayant des puissances supérieures à 500 Watts. Il n’y a qu’à parcourir nos colonnes pour s’apercevoir de cela. Les fabricants mul..
Interview de M Thomas Strater pour les alimentations LC Powe... 06/02/2008
Nous vous proposons ce jour l’interview d’un autre fabricant d’alimentation, Silent Power Electronics GmbH plus connu par le biais de ses blocs sous l’appellation LC Power. Silent Power Electronics GmbH...
Interview de M Winnicki pour les alimentations Xilence 031/01/2008
La marque Xilence est apparue en 2006, au menu boîtiers et ventirads mais aussi des accessoires. Un même leitmotiv: discrétion. La gamme des alimentations Xilence comporte 13 modèles de 350 à 1000 Wat...
Comparatif : 7 alimentations de 500 à 800 Watts 01/10/2007
Après avoir lancé le comparatif sur les alimentations de moins de 500 Watts, nous en abordons un nouveau avec les plus de 500 à moins de 800 Watts. Il s’agit de la gamme de moyenne puissance, très lar...
Comparatif : 3 Alimentations de moins de 500 Watts  30/07/2007
Dans le domaine des alimentations, tout le monde ne parle que des blocs ayant des puissances supérieures à 500 Watts. Il n’y a qu’à parcourir nos colonnes pour s’apercevoir de cela. Les fabricants mul...
Comparatif: 12 alimentations SLi ou CrossFire 26/03/2007
Il y a quelques temps, la puissance était le maître mot, elle régnait sur le domaine informatique sans partage, c’était un critère de choix, une échelle de valeur... Les alimentations n’échappent pas à cette règle...
Comparatif : 19 alimentations 27/06/2006
Notre comparatif est large, très large: 19 modèles avec des puissances s'échelonnant de 380 à 600 watts et un niveau de prix de 26 à 180 €. Elles ont toutes comme fonction première d'alimenter votre machine dans les meilleures conditions..
Share