Samedi, 22 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Ventirad Noctua NH-C14S

Ventirad Noctua NH-C14S

Envoyer Imprimer

Nous allons nous attaquer à un dissipateur de chez Noctua ce jour, il s'agit du NH-C14S un ventirad top  flow (le souffle est orienté vers la carte mère), il convient particulièrement aux boitiers étroits avec ses 115 ou 142 mm de hauteur selon l'emplacement du ventilateur. C'est un 140 x 25 mm qui est livré, le radiateur est par conséquent assez grand.

Noctua NH C14S

specificationsCe NH-C14S est un des 5 dissipateurs de type top flow proposés par Noctua, il succède au NH-C14. Est-ce une vraie succession car cette version S n'embarque qu'un ventilateur alors qu'auparavant il y en avait deux livrés, voila qui modifie la donne.
Il adopte une forme en C, le radiateur est parallèle à la carte mère, les six caloducs de 6 mm  ainsi qu'un tige de renfort centrale le relient à la base.

Il mesure 115 x 163 x 140 mm (H x L x la) pour un poids de 820 g et possède une architecture asymétrique, la base n'est pas centrée par rapport au radiateur.
L'intérêt de cette architecture outre sa hauteur réduite est de libérer les alentours du socket et de les refroidir en même temps, nous pensons bien sur au barrettes mémoire montés à proximité mais aussi aux étages d'alimentations voisins du socket.

Noctua NH C14S

L'asymétrie permet de ne pas condamner le slot PCIe voisin en modifiant le sens du montage, le second ajustage repose sur la position du ventilateur. Il peut être monté au dessus pour une efficacité maximale, ce montage implique une hauteur totale de 142 mm avec une compatibilité accrue au niveau de la hauteur des barrettes mémoire et de leurs refroidisseurs.
Le montage ventilateur sous le radiateur permet de conserver la hauteur de base soit 120 mm depuis la carte mère, par contre la hauteur réservée aux slots mémoire se réduit, ce montage est plutôt réservé aux HTPC ou PC de salon.

Noctua NH C14S 7Noctua NH C14S 7

L'asymétrie permet de ne pas condamner le slot PCIe voisin, en modifiant le sens du montage, le second ajustage repose sur la position du ventilateur. Il peut être monté au dessus pour une efficacité maximale, ce montage implique une hauteur totale de 142 mm avec une compatibilité accrue au niveau de la hauteur des barrettes mémoire et de leurs refroidisseurs.
Le montage ventilateur sous le radiateur permet de conserver la hauteur de base soit 120 mm depuis la carte mère, par contre la hauteur réservée aux slots mémoire se réduit, ce montage est plutôt réservé aux HTPC ou PC de salon.

Le ventilateur livré est référencé NF-A14 PWM, c'est un des best-seller de la marque dans ce diamètre, il est annoncé avec une vitesse de rotation de 1500 tr/min maxi, un débit de 140,2 m3/h et 24,6 dB(A) en nuisances sonores à ce régime, enfin il est compatible PWM.
Il est livré avec un cordon réducteur (LNA) qui abaisse la vitesse de rotation de 300 tr/min.
Le système AAO (Advanced Acoustic Optimisation) est installé, il consiste en une série d'améliorations visant à réduire les nuisances sonores, la plus visible étant la présence de silentblocs en matière souple aux quatre coins du cadre.

Noctua NH C14S

La finition de l'ensemble est de très bonne niveau, c'est un des principes de la marque, le bundle est bien conçu avec une série de petites boites une par type de socket, Intel et AMD et une dernière pour les accessoires.  
Attaquons le montage.



Share