Vendredi, 28 Février

Dernière mise à jour27/02/2020 09:58:39 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Watercooling AIO Arctic Liquid Freezer 120

Watercooling AIO Arctic Liquid Freezer 120

Envoyer Imprimer

Un watercooling AIO de 120 mm qui est annoncé se destiner aux overclockers, voila qui n'est pas courant, c'est pourtant le pari d'Arctic avec son Liquid Freezer 120. Pour cela il n'y va pas avec le dos de la cuillère, le radiateur est certes un 120 mm mais qui mesure 49 mm de profondeur, nous sommes loin des 25 ou 30 mm habituellement rencontrés. Ventilateurs montés nous mesurons une profondeur de 99 mm, les dimensions d'un bon ventirad aircooling finalement.

Arctic Liquid Freezer 120

A cela Arctic a ajouté deux ventilateurs de 120 mm en push-pull, ils sont donnés pour 1350 tr/min maxi, rassurant vis à vis des nuisances sonores.
On ne présente plus Arctic, comme son nom le laisse penser ils ont débutés par le refroidissement en 2001 en Suisse. Désormais la gamme refroidissement processeur compte 26 modèles en aircooling et seulement deux en watercooling, le Liquid Freezer 120 et le Liquid Freezer 240.

Arctic Liquid Freezer 120specifications

Notre Arctic Liquid Freezer 120 est donc classé dans la gamme des 120 mm, ils ne sont pas très larges et peuvent trouver leur place dans quasiment tous les types de boîtiers y compris les petits cela constitue leur principal intérêt.
Notre radiateur mesure 120 x 155 x 49 mm, il est de couleur noire satinée pas de fioritures, tout juste une étiquette stipulant la provenance de ce matériel, Asetek pour ne rien vous cacher.
Les tuyaux mesurent 325 mm, ils sont recouverts de matière souple mais la structure est rigide, pour limiter les pincements.

 Arctic Liquid Freezer 120Arctic Liquid Freezer 120 5

Côté waterblock/pompe, il est recouvert d'une coque en plastique avec une finition brillante et le logo Arctic sur le dessus, il mesure 82 x 82 x 40 mm, comme tous les AIO il ne risque pas d'empiéter sur les emplacements mémoire.
Le raccordement électrique  est d'une grande simplicité, le waterblock/pompe est alimenté via un cordon trois broches à brancher à proximité du socket.

Arctic Liquid Freezer 120Arctic Liquid Freezer 120 5

La ventilation repose donc sur du push-pull, un ventilateur pousse le flux et l'autre le tire selon permet une augmentation de la vitesse de ce flux et donc du débit. Dans notre cas ce sont des ventilateurs de la marque, ils sont estampillés F12 PWM PST et sont donnés pour une vitesse de 500 à 1350 tr/min, le guidage est assuré par du Fluid Dynamic Bearing. Ils sont compatibles PWM et PST, ce PST permet de chainer jusqu'à 5 ventilateurs sur le même connecteur, si bien sur la puissance totale consommée reste compatible avec ce connecteur.

Arctic Liquid Freezer 120Arctic Liquid Freezer 120 5
L'alimentation des ventilateurs repose sur une connectique standard 4 broches, à brancher sur une prise compatible près du socket.
Pas de logiciel de gestion fourni, il faudra passer par un logiciel tiers pour monitorer notre Arctic Liquid Freezer 120.



Share