Jeudi, 27 Février

Dernière mise à jour27/02/2020 09:58:39 AM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Gigabyte Tweaking contest, le compte rendu !

Gigabyte Tweaking contest, le compte rendu !

Envoyer Imprimer
{menu La conférence, les P55A et les questions/réponses}
Comme nous vous en parlions hier, Gigabyte a organisé une compétition européenne de Tweaking. 20 équipes de deux personnes se sont donc affrontées pour obtenir le titre de champion d’Europe. Mais avant la compétition, une conférence de presse a eu lieu pour nous parler (ou plutôt reparler) de la gamme  P55 du constructeur.

Gigabyte Tweaking

La conférence de presse ne fut pas des plus intéressantes, pas de nouveautés annoncées et des slides de présentation pour le smart 6 déjà connu depuis longtemps.

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking

P55A : USB3 et Sata 6Gbps

Dans la salle de conférence de presse étaient disposées quelques cartes mères dont certaines nouvelles P55A. Les cartes de la série P55A intègrent un contrôleur USB3 ainsi que la nouvelle norme Sata à 6Gbps. Par contre Gigabyte n'a fait aucun commentaire et n'a dévoilé aucune informations supplémentaire... Nous n'en savons donc pas plus pour le moment sur le type de lien entre le contrôleur et le chipset.

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte Tweaking
Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte Tweaking

Vers une Gigabyte « Big bang » ?

MSI avait été le premier à faire circuler des photos d’une carte mère utilisant la puce Hydra de chez Lucid, la MSI Big Bang. Cette puce permet de combiner deux cartes graphiques de marques différentes. Actuellement la seule solution consiste à utiliser deux cartes de même marque avec le SLI pour Nvidia et le Crossfire pour AMD. Gigabyte a, encore une fois, été plus qu’évasif sur le sujet, nous disant simplement qu’ils étaient en contact avec la firme Hydra, créateur de la puce.

Gigabyte Tweaking
Les préposés au jeu des questions/réponses

Netbook Gigabyte, toujours pas en France…

Régulièrement lors des grands salons internationaux comme le CeBIT ou le Computex, Gigabyte expose des portables, des netbook et des net top plutôt bien finis et intéressants. Seul problème ils ne sont jamais vendus en France ! Visiblement les choses ne changeront pas de sitôt, et bien que disposant de la gamme pour d’autres pays ils ne souhaitent toujours pas la vendre en France…

Finalement nous ressortons de cette conférence de presse déçus, aucune annonce sur les cartes mères de la série P55A bien que des modèles soient exposés dans la salle. Lors des questions sur l’USB3 ou la technologie Hydra, les responsables Gigabyte ont remarquablement botté en touche !

{mospagebreak}
{menu La compétition, Kingston et la conclusion}

La compétition.

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking

Hier nous vous avons donné en direct les résultats de la compétition, nous ne reviendrons pas dessus mais voici quelques photos de l’évènement. Petit rappel tout de même, il s’agit de Tweaking et pas d’overclocking extrême. Chaque équipe est donc limitée à 4Ghz maximum pour le CPU. Il leur faut ensuite jouer avec Windows, les timings mémoires et tous les paramètres qui leur semblent utiles.

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking
Les gagnants : A droite les Tchèques sur Super Pi et à gauche les Turcs sur 3D mark 06

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking
A gauche, l'équipe Benelux : deuxième à chaque manche ! A droite la France en pleine forme

Gigabyte Tweaking
Photo de groupe des "tweakeurs" du jour

Cette compétition fut également pour nous l’occasion d’inviter des lecteurs à venir sur place, deux d’entres vous ont fait le déplacement avec deux lecteurs de PCInpact. Apparemment ils ne s’attendaient pas à voir de telles différences de performances avec simplement du « tweaking ».  Voici une petite photo de groupe lors de l’évènement.

Gigabyte Tweaking
2 lecteurs de 59Hardware, 2 lecteurs de PCInpact et 2 intrus !!!

Kingston.

Plusieurs partenaires étaient associés à l’évènement : Enermax, Intel, Kingston et Glacial Tech. Pas de nouveautés chez Intel ni chez Enermax, mais Kingston présentait ses nouveaux SSD.

Enfin nouveaux pour Kingston car il s’agit des X25 Postville V2 de chez Intel. De très bons SSD donc, mais là où Kingston se singularise par rapport au géant bleu c’est sur la capacité. Kingston propose un SSD de 40 Giga pour un prix aux alentours des 80€ !

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte Tweaking

Intel a annoncé juste avant l’évènement le support de TRIM pour ses SSD, Kingston nous a confirmé que l’on pouvait mettre à jour ses SSD avec la mise à jour Intel et ainsi profiter de TRIM directement. 


Finissons avec la DDR3, Kingston décidément prolifique nous a montré son dernier kit DDR3 à 2133Mhz soit 133Mhz de plus que le précédent. Pour finir sachez que les compétiteurs semblaient dans l’ensemble contents des performances en overclokcing avec des mémoires montant haut en fréquences avec des timings raisonnables. Kingston nous a affirmé qu’il ne s’agissait pas de kits triés mais tirés directement du stock.

Glacial Tech

Pour information voici des photos du radiateur de chez Glacial Tech, mais attention la marque n'est pas pour le moment importée en France...

Gigabyte TweakingGigabyte Tweaking Gigabyte Tweaking

Conclusion

La compétition en elle-même était intéressante et originale mais nous sommes tout de même déçus par le peu d’informations que nous avons pu obtenir. Aucune communication sur les P55A, seules quelques cartes exposées librement sur une table. Rien non plus de précis sur l’USB3, le Sata 6Gbs ou toute autre nouveauté...

 


 

Share