Jeudi, 27 Février

Dernière mise à jour27/02/2020 09:58:39 AM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews CeBIT 2009 : Le compte rendu

CeBIT 2009 : Le compte rendu

Envoyer Imprimer
Articles
{navigation}
Introduction

Sur fond de crise le CeBIT 2009 s'est ouvert mardi 3 mars 2009. Les annonces d’annulation avant l’ouverture se sont malheureusement succédées. L’organisation a annoncé une baisse des exposants d’environ par rapport à l’année dernière, passant de 5845 à 4300 seulement. Il y eu aussi les événements de l’année dernière avec les descentes de polices et les fermetures de stand pour contrefaçons ou défaut de licence qui ont du refroidir plus d’un exposants.

Malgré tout Philippe et moi-même étions fidèles au poste pour vous permettre de suivre en direct le salon.

Alors ce CeBIT est-il lui aussi en pleine crise ou bien les constructeurs ont-ils présenté des nouveautés ? Quelle était l’ambiance générale ? Pour répondre à tout cela voici donc notre compte rendu du CeBIT 2009.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009

Hall 21 à un croisement : quatre directions, quatre photos.

{mospagebreak}
Articles
{navigation}

Alimentation/Boitier

Pour les boîtiers se fut calme, très calme, voir même trop calme … Entre Antec qui nous présente son nouveau P183 ou P193 et Arctic cooling présentant un « nouveau » boîtier au concept révolutionnaire depuis 2 ans maintenant.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
Chez Antec toujours les mêmes
Quelques nouveautés chez Cooler Master

Par contre du côté des alimentations, ça bouge ! L’arrivée des premiers blocs avec le label 80+ Gold était l’attraction. Pour rappel ce label signifie que l’alimentation a un rendement minimum de 88% à 20% de charge, 92% à 50% et 88% à 100%.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
Du Silver à la pelle
Du Gold "comming soon" et quelques vraies 80+Gold

Mr Geoff Wickes responsable du programme 80 Plus s’est fendu d’un discourt lors de la conférence de presse organisé par Seasonic. Ce fût l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce label, comme par exemple que les tests sont fait aux USA avec donc une tension de fonctionnement de 110V. Or le rendement chute avec la baisse de la tension d’alimentation, ce qui veut dire qu’une alimentation ayant l’agrément 80+ au USA sera encore meilleur en France. C’est cette méthode de test qui ne plait pas à Arctic cooling qui a décidé de sortir son label 80 Eco car ils voulaient que leur bloc soient testés en 240V et non pas en 110V.

CeBIT 2009De quoi embrouiller encore un peu plus tout le monde, mais apriori un accord devrait être trouvé, la norme 80+ pourrait en effet se séparer en deux versions, l’une pour le 110V et l’autre pour le 240V. Une future norme 90+ devrait arriver mais assez tard, le consortium devrait attendre encore que la plus part des fabricants passent le 80+.

Donc on vous disait que le 80+ Gold commençait à arriver, ce qui veut dire qu’il va rapidement se répandre à plusieurs marque. Le pourquoi étant simple, il suffit de faire produire son bloc par une société ayant eu le 80+ Gold pour son bloc pour en hériter. Il suffit que Seasonic ait le 80+ Gold pour que les bloc équivalent chez Corsair l’obtienne immédiatement (Seasonic fabricant pour Corsair).

{mospagebreak}
Articles
{navigation}

Carte mères/Cartes graphiques

Au niveau des cartes mères et des cartes graphiques le CeBIT a été vraiment calme, c’est le moins que l’on puisse dire.

Quelques constructeurs exposaient des cartes mères pour Lynnefield, les futurs « Core i5 » de chez Intel, mais des versions encore loin d’être finalisées puisque le lancement n’est prévu que pour la deuxième moitié de l’année. 

CeBIT 2009
CeBIT 2009
Le socket LGA 1156 pour Lynnfiled
Carte mère MSI en LGA 1156

Les cartes mères AM3 occupaient une belle place dans les stands, preuve d’un retour en grâce d’AMD et des ses processeurs en AM2+/AM3.

Finalement seul Asrock a joué la carte de l’originalité en proposant une carte mère à base de chipset Nvidia compatible avec le Crossfire.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009
Du Crossfire sur chipset Nvidia : ça marche. AMD content, Nvidia rien à faire ...

Dans le domaine des cartes graphiques Nvidia joue la carte de la fausse grosse nouveauté avec les GTS 250 ... oups pardon ... les 9800GTX ... oups re-pardon ... les 8800GTS … Bref aucune nouveauté de ce côté-là, seul des renommage de gamme pour tenter de limité la vague rouge sévissant actuellement dans le domaine des cartes graphiques. Du côté de chez AMD la HD4890 est attendue pour le 6 Avril et aucune carte n’était en démonstration publique sur le salon. Nous en avons discuté avec des représentants de magasins qui nous ont donné les parts de marché : la moyenne tourne à 65% pour AMD et 35% pour Nvidia.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
GTS 250 chez Gigabyte avec un VF1050
GTX 260 modifiée chez MSI

{mospagebreak}

Articles
{navigation}

Stockage externe  et multimédia

C’est certainement LE domaine du CeBIT 2009, c’est celui qui bouge le plus c’est sûr. Comme vous avez pu le voir à travers nos news en direct du salon que ce soit Synology, Qnap ou Thecus la tendance est au 2.5 pouces. En effet, les trois constructeurs proposent des NAS avec ce format de disques. Synology renouvelle quasi complètement sa gamme tandis que chez Qnap les modèles à une et deux baies sont remplacés par des plus puissant. Qnap améliore également son interface de gestion qui devient beaucoup plus belle et intuitive.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009
Quelques nouveautés en NAS au CeBIT 2009. Il y en a eu d'autres !

Du côté de chez Thecus le M3800 est arrivé quelques temps avant le salon (voir notre test), mais de nouveaux produits été également présent et d’autres ne devraient pas tarder.

Tout cela sans compter l’arrivée d’un trublion français dans ce domaine : VeoTech et son NAS dépotant à plus de 100 Mo/s avec des options très intéressantes comme les machines virtuelles par exemple. Le NAS se transforme donc pour devenir serveur domestique.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
VHS-4 de chez Ve-Hotech : un concentré de bonnes idées. Il peut, par exemple exécuter des machines virtuelles !

Dans le domaine des cartes mémoire, Pretec fût le seul que nous ayons vu à proposer beaucoup de nouveautés. On retiendra la compact flash de 100Go, des compacts flashs en 666x ou encore des SSD de types aussi divers que variés. La SD XC (nouvelle version après la SD et la SD HC) a également faite son apparition. Beaucoup de stand proposait des SD et des clé USB étanches dont l’utilité reste encore à trouver…

CeBIT 2009
CeBIT 2009
Compac Flash de 100Go
Vitesse diabolique : 666x

Les SSD sont présents dans plusieurs stands, mais ne se différencie pas singulièrement entre eux. OCZ était le seul en présentant un SSD sur slot PCIe 8X d’un Téra avec des débits de 500 à 600 Mo/s. Pretec, encore eux, proposaient des SSD au format IDE, Sata ou encore de la taille d'une compact flash.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
SSD PCIe de chez OCZ
SSD au format mini IDE

Les boîtiers multimédia externes sont également en pleine mutation et deviennent quasiment tous HD avec le support de l’H.264. Le MKV fait des apparitions en n’étant plus aussi marginal qu’avant, mais sans être encore présent partout.

Qnap tente sa chance dans ce domaine, le produit proposé semble vraiment intéressant et complet, à voir. Plusieurs stands présentaient un lecteur multimédia sans disques durs dans le genre de celui-ci que nous avions testé, mais avec une sortie HDMI, tendance HD oblige comme je vous disais en introduction de cette partie.

{mospagebreak}
Articles
{navigation}

Coup de cœur et coup dur

Coup de cœur

Nos coups de cœur cette année au CeBIT auront finalement été assez rare, Philippe n’aura rien trouvé, sauf peut-être une hôtesse d’accueil de chez Seasonic.

Pour ma part deux exposants m’auront vraiment agréablement surpris. Le premier c’est HiSAVER dont je vous présentez ici le produit : une multi-prise couplé à un détecteur de mouvement coupant le courant de l’écran, les enceintes, l’imprimante par exemple en cas d’inactivité.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009
HiSAVER : économiser du courant grâce à une multi-prise à 33€ seulement !

Le deuxième viendra d’une société française VeoTech. J’ai pu suivre une démonstration et tester moi-même rapidement le VHS-4 qui est bien partie pour être une franche réussite. La possibilité de lancer des machines virtuelles directement sur le VHS-4 est une excellente idée. Un coup de cœur pour une société française au CeBIT, voila qui fait plaisir. Et cerise sur le gâteau, dans leur équipe il y a une Nordiste (merci d’ailleurs Brigitte pour la présentation)

CeBIT 2009
CeBIT 2009
VHS-4 de chez Ve-Hotech : un concentré de bonnes idées !
De quoi streammer dans toute la maison

Coup dur.

Coup dur pour le taux d’absentéisme au salon. Déjà commençons par AMD/ATI complètement absent cette année, mais il y en a bien d’autres comme Evga par exemple. Environ 1500 annulations cette année avec des halls loin d’être remplis comme l’année dernière. On trouve régulièrement des espaces vides ou des bandes complètes de halls fermés par de grands panneaux de bois abritant une exposition de photos tentant de combler les trous.

CeBIT 2009
CeBIT 2009
CeBIT 2009
Des halls qui n'ont pas fait salle comble. Des espaces vides comblés comme ils le pouvaient.

Pour ajouter un peu à la bonne ambiance générale des officiels passaient sur les stands demandant immédiatement la présentation de la licence MP3 aux exposants sous peine de fermeture du stand. Ces contrôles ont commencés dès le mardi matin avec des exposants aux abois de peur de ne pas avoir le bon formulaire…

{mospagebreak}
Articles
{navigation}

Conclusion

CeBIT 2009Ce CeBIT 2009 vu par Philippe :

Au fil des ans, il n’y a plus grand-chose qui surprend  sur le CeBIT car dans 90 % des cas, nous savons très bien ce que nous allons y trouver. De plus, les informations circulent très vite désormais, les indiscrétions aussi et cela toute l’année… C’est malgré tout le 1er salon Européen au niveau de l’électronique grand public, en tant que tel il est logique que nous nous y intéressions. Donc moins d’exposants, imputable à un effet de crise mais aussi sans doute à la chasse à la contrefaçon menée l’an dernier.
C’est également pour nous l’occasion d’y retrouver certains de nos confrères et de partager ensemble quelques instants de … détente.

Ce CeBIT 2009 vu par Sébastien :

CeBIT 2009Pour moi ce CeBIT ne fût pas aussi vide que cela, il faut dire que dans le domaine des NAS et des boîtiers multimédia ça bouge beaucoup en ce moment. Pour le reste le Bitkom à essayé de cacher la misère comme il pouvait en fermant des bandes complet de hall, ou en installant des « coin détente », ou encore des expos photos. Mais le CeBIT subit lui aussi une crise, la différence est flagrante entre celui de l'année dernière et encore plus avec celui d'il y a deux ans.
Par contre ce Cebit fût l’occasion de voir et découvrir, ou revoir plusieurs de nos confrères. Je n’oublierais pas de si tôt la bonne soirée passé avec Philippe, Regis, Tristan, Vincent, l’autre Vincent, Jeremy, Jean-christophe, Mahieu et les autres.

Rendez-vous l'année prochaine avec un CeBIT qui durera un jour de moins ! Et oui il se terminera le samedi soir au lieu du dimanche soir. Il aura lieu du mardi 2 mars 2010 au samedi 6 mars. Il faut dire que le dimanche est en générale bondé de monde et que les exposants doivent faire attention aux vols, de plus la plus part des professionnels ont déjà quitté le salon. En même temps un jour de moins de location de stand à payer, ca fera certainement du bien aux exposants.

Share