Jeudi, 27 Février

Dernière mise à jour27/02/2020 09:58:39 AM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Un week-end au Festival du Jeu Vidéo 2008

Un week-end au Festival du Jeu Vidéo 2008

Envoyer Imprimer
 Articles > evénements Lives et Interviews
{navigation}

Introduction.

Comme vous le savez peut-être, le week-end dernier se tenait l'édition 2008 du Festival du Jeu Vidéo qui accueillait comme d'habitude les qualifications françaises des World Cyber Games 2008 (WCG.fr) et cette année en parallèle le salon du Monde du Jeu. Le rendez-vous était donc pris porte de Versailles au Pavillon 6 du Parc des Expositions de Paris.

Récit d'un week-end pas tout à fait idéal.

 {mospagebreak}

 Articles > evénements Lives et Interviews
{navigation}

Le Festival

Samedi 27 Septembre au petit matin.
Comme la plupart des visiteurs et des médias, la foule s'est donnée rendez-vous samedi dernier pour une ouverture programmée à 10h. Pour une fois j'arrive à l'heure et même en avance. Commence alors un parcours du combattant pour tenter de récupérer la précieuse accréditation presse. Je cherche en vain la fameuse entrée presse. Pour me faire aider, je demande alors à plusieurs vigiles, hôtesses (qui m'auront fait tourner en rond) et ô privilège au président de Games Fed, société organisatrice du FJV 2008, qui m'indique l'entrée presse envahit par la foule qui monopolisait les trois entrées : presse/visiteurs avec billet et sans billet.

10h30, l'évènement a déjà 30 minutes de retard. On a tous froid.
Quelques visiteurs rentrent enfin, mais au compte goutte. La foule commence à huer les vigiles à plusieurs reprises. Alors que je tourne en rond, je rencontre d'anciens confrères du site CS-Fusion qui est venu couvrir les WCG.fr. Après un petit bonjour je décide de ne plus les lâcher. Quelques minutes plus tard notre rentrée s'effectuera par l'entrée visiteur sans billet et notre accès presse en main. Accès presse qui pour certains sites aura été d'aucune utilité (dont le notre), car Games Fed a filtré l'accès à la salle presse en fonction des rédactions présentes. Au final un accès presse qui se transforme en un passe d'accès gratuit au festival.

Bilan jusqu'à la fin de la journée et le dimanche.
Du monde, beaucoup de monde. Cette édition 2008 a accueilli près de 48.000 visiteurs sur les trois jours d'ouverture. Les 120 exposants présents n'ont sûrement pas dû être déçu.
Parmi les stars du salon :

Activision, avec Call Of Duty 5,
Bacata, pour la promotion de l'écran 3D Zalman Trimon,
Eidos, avec la venue de Alison Carroll la nouvelle Lara Croft,
EA, pour la majorité des jeux présentés,
GOA, avec Warhammer Online - Age of Reckoning,
Microsoft, pour Gears of War 2,
Orange, avec PES 2009,
Razer, qui a mis beaucoup d'ambiance,
Ubisoft, pour Far Cry 2 et le nouveau jeu mettant en scène les Lapins Crétins,
et bien d'autres encore ...

La chaleur était elle aussi très présente durant toute la durée de l'évènement. Entre les ordinateurs, consoles, vidéo-projecteurs et projecteurs allumés. Il aurait fallu penser à ouvrir les fenêtres.  Le FJV 08, comme les années précédentes, n'a pas souhaité voir ses visiteurs quitter le salon pour fumer une cigarette ou pour prendre l'air et profiter de sa fraicheur. En effet, tout visiteur qui sortait du salon était contraint de s'acquitter d'une nouvelle entrée. Peut être que les choses auront changé d'ici 2009.
Interdit de sortir pour les visiteurs, une pause déjeuner s'impose. Direction les deux snacks disponibles. Une file d'attente impressionnante est bien entendu présente. Ce n'est pas bien grave, j'attends sagement. Après 20 bonnes minutes à patienter, non pas dans la file, mais au comptoir me voilà enfin servi. Au final, des prix pratiqués un peu trop élevés : 3 euros la canette de Coca ... les Champs Elysées se sont invités dans le Pavillon 6. Rupture de stock au niveau des sandwichs, cinq tables pour 100 personnes ...

Pour finir, la sortie du FJV s'est finie dimanche par une fouille légère des sacs ... Un vol à déclarer ?


Crédits photos : Esportsfrance et Tom's Games

{mospagebreak}

 Articles > evénements Lives et Interviews
{navigation}

Les prix Milthon du FJV

Depuis maintenant deux ans, le FJV décerne neuf prix pour le Jeu de l'année 2008, le jeu sur console de salon, le jeu sur console portable, le jeu PC, le jeu sur téléphone mobile, les meilleurs graphismes, la meilleure bande-son, le meilleur scénario et le jeu jeunesse. Ces neuf prix sont décernés aux meilleures créations vidéo-ludiques françaises. Portant le nom de Milthon, ces prix sont représentés par un trophée en bronze créé par l'artiste Milthon.


Le jury était composé de journalistes et professionnels de l'industrie et des institutions publiques :

Président du Jury
David CAGE (Président et co-fondateur - Quantic Dreams)

Membres du jury
Cédrine TRAN (Chef de produits - FNAC)
Jean-Baptiste ROGER (Conseiller technique NTIC - Région Île de France)
Xavier HANART (Journaliste – jeuxvideo.com)
Julien LEBAS (Responsable des rédactions - Citizen Productions)
Cédric INGRAND (Journaliste - LCI)
Pierrick FAY (Journaliste - Europe 1)
Frédéric MOULIN (Journaliste - Canal +)
Gilles ROMELE (Conseiller artistique - M6 Kids)

Résultats

Jeu de l'année 2008 :
Jeu sur console de salon :
Jeu sur console portable :
Jeu PC :
Jeu sur téléphone mobile :
Meilleurs graphismes :
Meilleure bande-son :
Meilleur scénario :
Jeu jeunesse :
Soul Bubbles - Mekensleep
Spyro, Naissance d'un Dragon - Étranges Libellules
Soul Bubbles - Mekensleep
Trackmania United Forever - Nadéo
Edge - Mobigame
Nikopol - White Birds Studios
Big Bang Mini - Arkedo
Dracula 3 - Kheops Studio
Build a Bear - Smack Down Production

Crédits photos : Esportsfrance

{mospagebreak}

 Articles > evénements Lives et Interviews
{navigation}

Les qualifications FR des WCG

Les qualifications françaises pour l'une des plus grandes compétitions eSport au monde a eu elle aussi un petit problème technique entraînant un retard de plusieurs heures pour l'un des tournois phare de cette compétition : Counter Strike 1.6. La faute à un serveur HDCP prêté par la société Verygames qui a perturbé tout le réseau. Le reste de la compétition s'est ensuite déroulée sans soucis ...
La compétition se jouait sur les jeux suivants : Counter Strike 1.6, Warcraft III, Fifa 08, Command&Conquer 3 et Halo 3.

Résultats :
Counter-Strike 1.6 Counter Strike 1.6

1er - Esport-Eu (Qualifié pour les WCG de Cologne)
2ème - Millenium
3ème - against All authority

Warcraft 3 Warcraft 3
1er
- ToD (Qualifié pour les WCG de Cologne)
2ème - hG
3ème - SyDe

Fifa 2008 Fifa 08
1er
- MaMaT (Qualifié pour les WCG de Cologne)
2ème - MaDDe
3ème - Aghaton

Command and Conquer 3 Command&Conquer 3
1er - LeOwNzAll (Qualifié pour les WCG de Cologne)
2ème - Lepidosteus
3ème -Bapor

Halo 2 Halo 3
1er - XpliciT.SsK (Qualifié pour les WCG de Cologne)
2ème - Epsylon

Crédits photos : Esportsfrance

{mospagebreak}

 Articles > evénements Lives et Interviews
{navigation}

Bilan

Beaucoup de points négatifs ressortent de ce FJV 08 : un snack trop cher, un accès presse limité, du monde, peut être un peu trop, la chaleur, ect.
Bien sûr des points positifs sont à retenir. Le salon a en deux ans totalement changé. Des jeux en exclusivité étaient présents et le succès était au rendez-vous ce qui s'est traduit par une vague de visiteurs peut être inattendu par Games Fed.
Un intrus s'est aussi glissé dans la fête. Il s'agit de MSI pour une opération de street marketing qui s'est offert un petit coup de pub en se postant à l'entrée du Parc des Expositions de Paris avec ses trois Smart.

Pendant la rédaction de ce dossier, un mail en provenance de Games-Fred, adressé aux journalistes accrédités, a été envoyé. En voici le contenu :

Bonjour,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier de votre présence sur le Festival.

L'édition 2008 du Festival du Jeu Vidéo a accueilli un public très nombreux. Cette fréquentation très élevée et concentrée, notamment à l’ouverture, s'est combinée avec le montage du Mondial de l'Automobile. Ce montage a empêché la mise en place du dispositif initialement prévu pour le public et la presse. En raison de ces facteurs, certains d'entre vous ont dû supporter des conditions d'accueil difficiles.

Nous tenions à vous présenter nos excuses pour les désagréments occasionnés et vous faire savoir que nous avons pleinement conscience de notre devoir d'améliorer l'infrastructure du Festival dans le cadre de la prochaine édition. Au-delà du dispositif d'accueil, le Festival 2009 comprendra un espace presse mieux équipé et capable d'accueillir l'ensemble des journalistes invités sans distinction. De plus, une ouverture sera prévue spécialement pour l’accueil de la presse, et l’accès aux stands.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous en septembre 2009.

Voilà un message qui rassure ! Games Fed était donc bien au courant d'une partie des problèmes soulevés dans ce dossier. Ce mail aurait sûrement du être envoyé la veille de l'évènement afin de nous prévenir des problèmes que le FJV rencontrait pour sa mise en place.

Ce dossier n'a pas pour but de couler Games Fed et le FJV qui est le plus grand salon du jeu vidéo en France et maintenant l'un des plus importants en Europe. Certes, plus de points négatifs que positifs. Mais cette année le FJV n'a pas été un évènement parfait pour une partie du public et les problèmes rencontrés étaient à soulever dans ce dossier.

En espérant que le Festival du Jeu Vidéo 2009 soit toujours plus audacieux sans les problèmes qui vont avec.

Crédits photos : Esportsfrance

Signaler une erreur : 59Hardware

Share