Jeudi, 27 Février

Dernière mise à jour27/02/2020 09:58:39 AM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Rentrée Hardware 2008 - 2009 chez Microsoft

Rentrée Hardware 2008 - 2009 chez Microsoft

Envoyer Imprimer
 Articles - Evénements Lives et Interviews
Microsoft Hardware, la rentrée.
 

Introduction

Il y a de cela plus d'une semaine, Microsoft dévoilait à la presse internationale, à Seattle, les dernières nouveautés hardware de la firme dont sa maintenant très célèbre souris Explorer équipée de la technologie de suivi BlueTrack.
Mardi dernier, la section hardware de Microsoft France faisait elle aussi sa rentrée 2008 – 2009 (cette fois-ci à Paris) avec la découverte des dernières nouveautés en terme de périphériques. L'occasion pour 59Hardware d'avoir entre les mains cette fameuse souris BlueTrack pour s'en faire une idée.


Souris ultra compact et le BlueTrack

Microsoft n'a pas hésité à pousser le concept de « rentrée » au plus loin. Afin de présenter ses deux produits phares, à savoir la technologie BlueTrack et sa souris design Arc Mouse, les journalistes et blogueurs présents sont dirigés vers une salle de classe « high tech », mais traditionnelle avec sa célèbre cage à hamster.
Nous voilà donc embarqué dans un cours de 15 minutes interprété par un comédien, qui avait l'air inspiré ce jour-là par Albert Einstein et Leopold Stokowski (un Emmett "Doc" Brown dans l'âme).

Concernant les produits, l'Arc Mouse est pour le moins originale. Elle embarque un capteur laser, fonctionne sans fil avec une liaison radio à 2,4 GHz et a un design qui séduit aussi bien les hommes que les femmes. Cette souris en forme d'Arc, lui permet d'être ultraportable pouvant être replié et tenir dans un mouchoir de poche. Le capteur vraiment très petit, se colle magnétiquement sous la souris. L'autonomie annoncée est de 6 mois. Disponible dès maintenant pour un prix de vente de 59 euros avec une garantie de 3 ans.

Pour finir cette première partie, impossible de ne pas parler de l'Explorer Mouse et de sa petite soeur l'Explorer Mini Mouse, toutes deux dotées de la technologie BlueTrack.
Le BlueTrack, que tout le monde connait maintenant, permet de couvrir l'ensemble des surfaces supporté par l'optique et le laser ainsi que d'autres surfaces encore (sauf le verre et les miroirs bien sûr). Afin de comparer le laser et le BlueTrack, l'Explorer et la version Mini ont été testées sur du marbre face à une souris laser Logitech d'une marque concurrente. Bien sûr le BlueTrack l'emporte, mais qui a un bureau ou bien même travail régulièrement sur du marbre ? Peu de monde bien sûr, mais ces deux souris se veulent tout-terrains pour les personnes sans cesse en déplacement.

Les Explorer Mouse et Explorer Mini Mouse sont identiques : 5 boutons (programmables), sans fil sur 2,4 GHz et récepteur enfichable magnétiquement sous la souris. Seule la taille est différente. La version Mini marche à piles, alors, que l'Explorer Mouse fonctionne avec une batterie, rechargeable à plat par un dock très compact. Garanties 3 ans, l'Explorer Mouse est vendue 79 euros et 59 euros pour la version Mini.


Windows Live Messenger et les Webcams

Les deux stars de cette soirée, concernant les périphériques vidéo, étaient la LifeCam Show ainsi que la LifeCam VX-5500.
La première se démarque avec un design ultra plat et séduisant avec sa surface glossy. Elle dispose d'un capteur 2 mégapixels en mode vidéo, et va jusqu'à 8 mégapixels (interpolés) pour les photos avec un zoom numérique 5x. Une fonction mise au point automatique est présente ainsi qu'un microphone intégré. Cette LifeCam Show est déjà disponible au prix de 99 euros.

La dernière webcam, la LifeCam VX-5500, est plus classique. Elle dispose d'un capteur vidéo VGA, d'un microphone intégré et est livrée avec une housse de transport. Son socle en plastique lui permet de s'adapter à toutes les situations et dans toutes les positions. La façade de la webcam est interchangeable, trois couleurs sont dans le package : bleu, blanc et rouge. Oui, ce sont les couleurs de la France mais, non, aucun rapport. Il s'agit en réalité des trois couleurs préférées des utilisateurs. La LifeCam VX-5500 est disponible dès maintenant pour 59 euros avec une garantie de 3 ans.

Autre nouveauté, le logiciel Livecam a été mis à jour intégrant de nouveaux effets vidéo avec un suivi du visage. Vous pourrez donc porter un chapeau, un masque de clown ou encore déformer votre visage ainsi qu'une multitude d'autres effets ...

Pour finir, une nouvelle fonctionnalité avec Windows Live Messenger et Windows Vista sera mise en place dès fin septembre. On connaissait déjà la messagerie différée à l'écrit, le service a été étendu en permettant d'envoyer des messages vocaux et il devrait maintenant l'être avec la vidéo. Cette fonction nécessitant Windows Vista, afin d'intégrer le widget dans la sidebar, permet d'ajouter une liste de nos meilleurs amis dans cette dernière. Le cadre autour de l'avatar se met alors à clignoter pour indiquer à l'utilisateur qu'un nouveau message vidéo est arrivé, il suffit de cliquer sur l'avatar pour visualiser le message.
Ce service ne marche que sous Windows Vista et avec des webcams Microsoft. Pour les autres : Windows XP, Linux, ect. et les webcams d'une autre marque, le service sera disponible via un site internet.

Petit bonus. A la question : « Bientôt une webcam sans fil ? » notre interlocutrice nous a répondu par un simple « Why not ? ».


SideWinder : les nouveautés de la gamme

Peu de choses à voir pendant cette soirée pour les gamers. La SideWinder 5 n'est qu'une version light, moins chère que la SideWinder sortie l'an dernier. Elle perd son écran lcd, un bouton, bouton d'enregistrement de macros, le système de poids et les patins supplémentaires. Le capteur laser va de 400 à 2 000 ppp. Toujours garantie 3 ans, cette souris est disponible pour 59 euros.

La grande absente de cette soirée a été la SideWinder X8, qui embarque un capteur BlueTrack allant de 200 jusqu'à 4 000 ppp, et qui fonctionne sans fil. L'autonomie est assurée par une batterie et le design a été revu. Elle devrait être disponible pour le mois de février au prix de 100 dollars.

Concernant le clavier SideWinder X6, il fût une surprise pour moi. Il semble être une bonne alternative face au G11 et G15 de Logitech. Il intègre un repose poignets non détachable, quelques touches multimédias, une molette pour ajuster la luminosité du clavier (au lieu d'un bouton qui augmente la luminosité par pallier), le pavé numérique amovible et fonction d'enregistrement de macros en cours de jeu. Il peut enregistrer jusqu'à 90 macros par jeu et change automatiquement de profil en fonction du jeu lancé.
Dernière innovation, le Cruise Control qui permet de continuer une action sans rester appuyé sur la touche en question (jusqu'à 4 à la fois). Idéal pour les grandes promenades en ligne droite sous World Of Warcraft. Le SideWinder X6 sera disponible début octobre pour 79 euros. Garantie de 3 ans.


Photos en vrac

Remerciements :

Agence Heaven, Microsoft Hardware

Share