Mercredi, 29 Janvier

Dernière mise à jour28/01/2020 11:42:46 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage interne, SSD Western Digital WD Black²

Western Digital WD Black²

Envoyer Imprimer

Le WD Black² de Western Digital est un système de stockage pas comme les autres. Son concept unique permettra aux utilisateurs de bénéficier indépendamment d’un SSD de 120GB et d’un disque dur d’1TB dans un boitier 2.5 pouces de 9.5 mm de hauteur seulement.

IMGP9703

Il s’avère comme solution de stockage idéale pour les PC portables n’intégrant qu’un seul emplacement car le WD Black² permet de profiter de la vitesse d’un SSD ainsi que de la capacité de stockage d’un disque dur classique.

Il ne fait donc pas partie de la même catégorie que les vrais hybrides utilisant le SSD comme cache pour le HDD, une technologie aussi employée par Intel au sein de ses chipsets appelée Smart Response.

Le WD Black² vise les hautes performances grâce à sa mémoire NAND MLC gravée en vingt nanomètres. A ce propos la marque annonce 350MB/s en lecture.

Si cette valeur semble bien en deçà de celles annoncées par les modèles haut de gamme proposés par la concurrence, ce nouvel hydride pourrait toutefois prendre l’avantage dans d’autres profils que la lecture séquentielle.

Son boitier a été conçu dans le but de résister aux températures élevées, aux chocs et aux vibrations. La technologie Shift_ assurera la continuité du niveau de performances grâce à des algorithmes spécifiques tout en améliorant la durée de vie du produit. La marque garantit le WD Black² cinq ans.

Dans le but de simplifier l’installation, le WD Black² est livré avec un adaptateur SATA vers USB. L’application Acronis True Image sera à télécharger sur le site du fabricant.

IMGP9705

Le WD Black² profite d’un bon niveau de finition notamment grâce à son dessus noir mat agrémenté d’une inscription dorée.

IMGP9708

En dessous, nous reconnaissons un disque dur 2.5 pouces des plus classiques. Sa vitesse de rotation est fixée à 5400RPM.

IMGP9710

La partie SSD se situe sous le dessus du WD Black². Son PCB fin à l’extrême aboutit logiquement à une rigidité toute relative. Un choix étonnant de la part de la marque affirmant pourtant un produit robuste.

Un renfort en aluminium aurait pourtant pu largement améliorer la protection des puces ainsi que le circuit sans pour autant augmenter la hauteur du périphérique.

IMGP9711

Le SSD est donc composé de deux chips de 64GB de NAND MLC 22nm que l’on retrouve également dans les Corsair LX.

Le contrôleur est un JMicron JMF667H, un choix également surprenant car si aux débuts des SSD la marque figurait parmi les leaders du marché, elle est désormais effacée par les références actuelles. Pourtant JMicron tente de refaire surface en investissant l’Intel 730 et le Transcend 340.

IMGP9713

Une dernière puce signée Nanya indique la présence de mémoire cache. 128MB de DDR3 1600MHz aideront à limiter les goulets d’étranglement. Un petit connecteur assure la liaison du SSD vers le connecteur SATA. L'empilement d'étages de PCB relève d'un bricolage que la marque ne nous à vraiment pas habitué. Une nappe souple aurait été bien plus propre.

L’installation du WD Black² est tout aussi spécifique. Une fois branché, seule la partie SSD est disponible. L’activation du HDD d’1TB nécessite un outil téléchargeable sur le site du constructeur et c’est la seule option disponible. Le gestionnaire de disques de Windows comme les applications tierces ne sauront pas le reconnaître.

screenshot1_575px

Le résultat n’aboutit pas à deux lecteurs distincts sous Microsoft Windows mais à un unique lecteur scindé en deux partitions.

Ce facteur est sérieusement limitant car il sera donc impossible de faire appel à la technologie Smart Response disponible avec les chipsets Intel. Cette dernière permet de faire appel à un SSD comme cache pour un disque dur.

A notre grand regret, nous n'avons pas pu intégrer les tests Anvil's Storage, HDTach et HDtune Pro car ils ne sont pas en mesure de distinguer le SSD du disque dur. Par conséquent nous développons davantage IOMeter référence dans le domaine.

Les captures d'écrans ont été insérées à but d'illustration uniquement. Elles n'indiquent donc pas les résultats obtenus dans le cadre de ce test.



Share