Mercredi, 29 Janvier

Dernière mise à jour28/01/2020 11:42:46 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Gigabyte GA-X99-DESIGNARE EX

Gigabyte GA-X99-DESIGNARE EX

Envoyer Imprimer

Avec la GA-X99-DESIGNARE EX, Gigabyte a clairement décidé de s’installer sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des cartes mère Gaming.
gigabyte ga x99 designare exCe modèle ultra sophistiqué est probablement le mieux équipé que nous ayons pu découvrir. La GA-X99-DESIGNARE EX accepte les processeurs Intel Core Broadwell-E en socket 2011v3 et profite d’un chipset Intel X99.

Elle est donc conçue pour offrir une machine de jeu surpuissante et réserve son lot d’exclusivités qui vont faire d’elle une référence en la matière.
Tout d’abord, Gigabyte croit au Thunderbolt en incluant au sein de cette carte un contrôleur compatible avec le standard 3.0. Cette nouvelle génération permet de bénéficier d’une bande passante de 40 Gb/s soit deux fois plus que la précédente.
01Pour rappel Thunderbolt est une interface acceptant divers périphériques de stockage mais offre également l’affichage vidéo. Concrètement il est même possible d’externaliser les cartes graphiques et donc de disposer d’encore plus de puissance de calcul. Les professionnels pourront s’orienter par exemple vers les cartes graphiques Nvidia Quadro d’autant plus que la GA-X99-DESIGNARE EX supporte le 3-Way SLI et Crossfire (16x / 16x / 16x).
02Gigabyte a poussé l’optimisation des configuration multi-GPU encore plus loin en augmentant l’espace entre les ports PCI Express. Les cartes graphiques ne sont plus collées les unes aux autres ce qui améliore considérablement le refroidissement.
Si Thunderbolt ne rencontre pas toujours le succès mérité faute de périphériques disponibles, USB continue son évolution avec la version 3.1. Le contrôleur Intel équipant la GA-X99-DESIGNARE EX offre 32 Gb/s et embarque un connecteur de Type C – 3 Ampères (36 Watts).
03En termes de stockage interne, cette nouvelle carte mère inclut des ports U.2 que l’on retrouve généralement sur les modèles Workstation professionnels. Ils acceptent les périphériques NVMe comme les SSD de dernière génération. Eux aussi disposent d’une bande passante de 32Gb/s soit plus de cinq fois le SATA III plafonnant à 6Gb/s. Ils sont secondés par un slot M.2 câblé directement sur 4 lignes PCIe.
Plus traditionnellement sur les cartes mères Ultra haut de gamme, nous retrouvons des composants sélectionnés répondant aux normes draconiennes des serveurs et autres équipements professionnels.
04Gigabyte a également équipé la GA-X99-DESIGNARE EX des meilleurs atouts avec la compatibilité de la DDR4 3400 MHz dont les ports sont renforcés d’un blindage et un nouveau BIOS toujours plus intelligent et facile à paramétrer.

Si le renfort des ports PCI Express est devenu commun, le système de double verrouillage semble être une exclusivité de cette carte. Habituellement les slots sont bloqués à l’arrière mais pas à l’avant ce qui peut générer les déconnexions intempestives. C’est donc désormais du passé avec ces nouveaux ports PCIe.

Partie réseau, la GA-X99-DESIGNARE EX annonce complet avec deux interfaces Ethernet Gigabit couplées à un contrôleur Wifi AC de dernière génération et l’audio est confiée à un simple Realtek ALC1150. IL est étonnant qu’une carte de ce niveau n’ait pas le droit à une puce Creative.



Share