Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation be quiet! Pure Power 9 CM

Alimentation be quiet! Pure Power 9 CM

Envoyer Imprimer

Be quiet! vient de renouveler son offre entrée de gamme alimentation, exit les Pure Power L8 bienvenue aux Pure Power 9.  Elles sont déclinées sous quatre versions 400, 500, 600 et 700 Watts, pour l'instant seules les versions modulaires sont disponibles d'où l'appellation "CM", en juin prochain des versions filaires seront commercialisées comme les actuelles L8.

Pure Power 9 CM 600 Watts 2

Il ne s'agit pas d'un simple restyling car le changement principal se trouve à l'intérieur du bloc, notamment du label énergétique 80 Plus Bronze des L8 nous avons droit à un label 80 Plus Argent, C'est un label peu fréquent il est d'usage de passer du bronze qui est devenu la base au fil du temps à l'or pour les blocs moyen et haut de gamme, le gain se traduit par un rendement minimum de 88 % au lieu de 85.

Pure Power 9 CM 600 Watts 2

specifications

Le second changement intervient au niveau des cordons, ils adoptent un profil plat, plus adapté à un bon agencement du boîtier, c'est la grande tendance en ce moment.

Pure Power 9 CM 600 Watts 4
C'est le modèle 600 Watts que nous allons torturer, attachons nous d'abord à son design.

Cette Pure Power 9 présente le même design que les précédentes L8, carrosserie noir satinée légèrement granité pour limiter les rayures, la grille du ventilateur est identique avec son cerclage orange. Le seul panneau ajouré est celui recevant le connecteur alimentation secteur et son interrupteur.

Pure Power 9 CM 600 Watts 8Pure Power 9 CM 600 Watts 8
Les dimensions n'évoluent pas avec toujours 160 mm de profondeur, quelque soit la puissance développée par le bloc. La connectique est donc modulaire ou plutôt semi-modulaire, le cordon 20/24 broches est fixe tout comme le 2 x 4 broches P4/P8 dédié au processeur.

La connectique

Pure Power 9 CM 600 Watts 8connecteurs

Les connecteurs PCIe sur le bloc abandonnent le format 8 broches pour un format 12 broches en passe de devenir un nouveau standard, les cordons sont plats comme précité et de couleur noire.
Nous apprécions les cordons dédiés aux périphériques mixtes, sur la même ligne voisinent du SATA et du MOLEX et même du FDD, pratique pour minimiser les cordons à implanter.

Pure Power 9 CM 600 Watts
Elles sont labélisées 80 Plus argent, le rapport de l'organisme certificateur nous informe que le rendement maxi est de 90,05 % à 50 % de charge, soit finalement à ce taux de charge le rendement minimum du label 80 Plus or.
Ces alimentations sont multi-rails, elles en possèdent deux pour le 12 Volts, la configuration des rails est la suivante,
Le 12 Volts 1 de 32 A est dédié à la carte mère via le 20/24 broches, aux périphériques et au premier cordon PCIe.
Le 12 Volts 2 de 28 A se destine au processeur par le P4/P8 et au second PCIe, c'est sur cette ligne que noua vons branché notre carte graphique.

Pure Power 9 CM 600 Watts

Le ventilateur en charge du refroidissement est un 120 mm estampillé be quiet!, il porte la référence BQ QF1-20125--MS, ce ventilateur affiche une vitesse de rotation de 1800 tr/min, le débit est de 52 CFM. A noter que les versions 400 et 500 Watts sont équipés de ventilateurs moins rapide 1600 tr/min et plus rapide pour la 700 Watts, 2000 tr/min.
Désormais les Pure Power 9 embarquent deux capteurs thermiques pour une meilleur régulation.
Des modifications assez profondes ont eu lieu sur ces Pure Power, des condensateurs solides, des protections accrues notamment contre les pointes de tensions, un régulateur CI de meilleur qualité pour éviter les bruits de résonances causées par les variations de charge des cartes graphiques.
Des améliorations visant à augmenter les performances tout en réduisant les nuisances sonores.

Pure Power 9 CM 600 Watts

Les protections internes sont les suivantes :
UVP (protection contre les surtensions),
OVP (protection de survoltage),
SCP (protection de court-circuit),
OCP (protection contre les surintensités),
OTP (protection contre la surchauffe).



Share