Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation Corsair RM750x

Alimentation Corsair RM750x

Envoyer Imprimer

C'est une nouveauté que nous allons examiner ce jour, elle intègre le haut de gamme Corsair dans le domaine des alimentations PC au sein d'une nouvelle gamme. C'est la série RMx qui fait son apparition, elle rejoint les RM et les RMi et reprend tous les standards de ses prédécesseurs, c'est une déclinaison des RMi mais amputées  de certaines fonctions.

Corsair RM750x 2

Les RMx sont déclinées sous cinq puissances, RM550x, 650x, 750x, 850X et 1000x. C'est la version 750 qui va être testée, nous la comparerons avec son équivalent en version "i", la RM750i.

 Corsair RM750x 2

specifications

Au niveau du design de ces nouveaux blocs pas vraiment de surprise, carrosserie noir satinée avec finition légèrement granuleuse, nous retrouvons les angles saillant adoucis par un chanfrein et la grille du ventilateur qui se prolonge via un emboutissage sur son panneau. Rien à redire au niveau du look, il est moderne et d'un bel effet.
Nous retrouvons l'étiquette expliquant que le ventilateur ne tourne pas au démarrage ou sous faibles charges, rassurant pour les inquiets de service...

Corsair RM750i (2)Corsair RM750i (4)

  Le panneau recevant la connectique s'est simplifié série"x" oblige, plus de connecteur "Corsair Link" et de bouton "Fan test", l'implantation des connecteurs est exactement la même que sur son homologue en version RMi.

Corsair RM750iCorsair RM750i

Niveau dimensions elles affiche, les 150 x 86 mm propre au facteur de forme ATX et une profondeur de 180 mm, format classique pour des alimentations de cette catégorie.

La connectique

connecteurs 1

La dotation est conforme à ce qu'on peut attendre d'un bloc de ce niveau, 4 PCIe en 6 + 2 broches, 8 SATA et 7 MOLEX.

rm750x fan noise

Passons au refroidissement, il adopte le "Zero RPM Fan"  c'est un mode semi-passif,  à 25 °C le ventilateur ne s'enclenche qu'à partir d'environ 300 Watts soit 40 % de charge il est alors en mode "low noise", lorsque la charge dépasse les 60 %, c'est le mode thermorégulation qui prend le relai.
Le ventilateur est référencé Corsair NR135L son régime maxi est de 1800 tour/min, le guidage du rotor est assuré par du FDB (Fluid Dynamic Bearing), cette technique consiste en la création d'un film d'huile au niveau du palier, c'est la grande tendance actuelle au niveau des ventilateurs d'alimentations.

C'est une alimentation de type mono-rail, là où la RMi proposait les deux modes mono et multi-rail, elle est labélisée 80 Plus Gold c'est donc une alimentation de type haut rendement. Les topologies embarquées sont le LLC et le DC to DC pour les 3,3 et 5 Volts, les condensateurs sont japonais et garantis à 105 °C.

Elle adopte les protections internes suivantes :

OVP (protection contre les surtensions),
OCP (protection contre les surintensités),
UVP (protection contre les sous-tensions),
SCP (protection contre les courts-circuits),
OCP (protection contre les surintensités),
OTP (protection contre la surchauffe),
OPP (protection contre les surcharges).



Share