Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation Cooler Master V550

Alimentation Cooler Master V550

Envoyer Imprimer

La série V chez Cooler Master se destine aux amateurs de performances, elles sont déclinées sous six versions de 550 à 1200 Watts, elle couvre donc la totalité des demandes en matière de puissance.

CM v550 3

C'est la version 550 Watts qui nous intéresse aujourd'hui, la moins puissante de la série certes mais pas la moins intéressante loin de là, en effet les moins de 600 Watts représentent la catégorie d'alimentations la plus vendue, la concurrence est rude...

specifications

Cette V550 est au standard ATX soit une façade de 150 x 86 mm, ce qui interpelle n'est autre que la profondeur du bloc, 140 mm en lieu et place des 150 à 160 mm rencontrées habituellement. Il en va ainsi jusqu'à la version 750 Watts, cela peut  s'avérer très pratique dans le cas d'une intégration dans un petit boîtier ou l'espace est réduit. Câbles montés, nous sommes à 155 mm, plutôt sympa...

CM v550 8CM v550 9
La carrosserie est de couleur noire avec une finition granitée, sur les panneaux latéraux de larges inscriptions reprennent le nom de l'alimentation et le logo Cooler Master, le ventilateur reçoit un entourage en aluminium, la finition est de bonne facture.

Ce sont des alimentations de type modulaires, tous les cordons y compris le 24 broches ATX sont détachables, ils adoptent une section plate qui a pour intérêt principal leur rangement plus facile.

connecteurs

L'intérêt des cordons plats n'est plus à démontrer comme précité, par contre au niveau du 24 broches la situation n'est pas idyllique, en effet, nous nous retrouvons en fait avec 6 nappes contenant de 4 à 6 fils, pas facile à canaliser pour tenter de faire quelque chose de propre.
Finalement ne vaudrait-il pas mieux conserver le bon vieux cordon rond gainé ?
La dotation en connectique est bonne, pas trop de MOLEX difficiles à caser dans l'espace de rangement des cordons mais suffisamment pour un usage courant, le nombre de PCIe est correct d'autant plus que nous avons affaire à du 6 + 2 broches.

CM v550 8CM v550 9

Otons la carrosserie pour découvrir les entrailles de notre V550, première constatation il manque quelque chose... Et bien ce sont les cordons internes. En effet Cooler Master a développé sur cette série ce qu'il nomme le "3D Circuit Design", c'est un technologie basée sur des cartes enfichées sur le PCB principal. En ce qui nous concerne le circuit accueillant la connectique est bien sur le premier concerné, exit donc les cordons internes avec les entraves qu'ils généraient au niveau du flux du ventilateur, mais aussi une meilleure qualité de signal pour plus d'efficacité au final.  

CM v550 8CM v550 9

Le refroidissement est basé sur le Silencio FP de la marque il est référencé A12025-25RB-2IN-F1, il est annoncé avec un régime maxi de 2500 tr/min, un débit de 52 CFM et des nuisances sonores à hauteur de 29,7 dB(A). Comme technique de guidage il repose sur du "Loop Dynamic Bearing" (LDB), le concept est basé sur un film d'huile qui limite les frictions, cela lui assure une longévité accrue et un maximum de discrétion.
Il est thermo régulé c'est à dire que sa vitesse est indexée sur la température interne du bloc, nul doute que la conception interne de l'alimentation va influer sur ses performances.

Elles sont labélisées 80 Plus Gold attestant ainsi d'un haut rendement, la topologie LLC + DC to DC est implantée pour de meilleurs rendements, des condensateur japonais 105 °C sont également présents.

Elle embarque les sécurités internes du moment,
OCP (protection contre les surintensités),
OVP (protection contre les surtensions),
UVP (protection contre les sous-tensions),
OPP (protection contre les surcharges),
OTP (protection contre la surchauffe),
SCP (protection contre les courts-circuits).



Share