Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation Enermax Digifanless

Alimentation Enermax Digifanless

Envoyer Imprimer

Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas testé de produits en provenance d'Enermax, nous  vous proposons ce jour le test de l'alimentation Digifanless. Elle est résolument tournée vers le haut de gamme avec son très haut rendement, son absence de ventilateur et sa gestion via USB.

Enermax Digifanless

C'est donc une alimentation totalement sans ventilateur que nous propose Enermax, ce type de bloc se caractérise par un très haut rendement de façon à limiter les besoins en dissipation. Mais qui dit très haut rendement dit aussi l'utilisation de composants de haute qualité qui dégagent moins de chaleur, d'où un prix de revient plus élevé et donc un prix de vente à l'avenant.
Dans ce concept "fanless" les puissances reste limitées, il y a quelques années elles n'étaient guère supérieures à 350 ou 400 Watts, elle atteignent désormais 500 à 550 W, un certain progrès malgré tout.

Enermax donne certaines consignes de montage, la première est de toujours positionner l'alimentation la grille vers le haut pour permettre à la chaleur de monter hors du bloc, la deuxième est de prévoir un boitier bien ventilé pour évacuer cette fameuse chaleur dans les meilleures conditions.

Serait-ce la mode du moment? Nous voyons apparaitre chez certains fabricants des possibilités de gestion d'alimentations par voie logicielle. Ils permettent un monitoring du bloc de quoi être informé en temps réel de la consommation, du rendement de l'alimentation mais aussi de l'ampérage des tensions principales et autres informations.
Autres bienfaits de cette gestion, la possibilité de passer d'un mode multi-rail pour le 12 Volts en mode mono-rail, peut être plus adapté à certaines utilisations telles que les jeux ou l'overclocking. Dans ce cas la protection "surintrensité" est ajustable, elle permet de régler le seuil de déclenchement de l'OCP (Over Current Protection).



Share