Lundi, 17 Février

Dernière mise à jour17/02/2020 11:41:53 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Stockage externe, USB La technologie Thunderbolt pourrait devenir un composant standard en 2013

La technologie Thunderbolt pourrait devenir un composant standard en 2013

Envoyer Imprimer

La technologie Thunderbolt d’Intel deviendra-t-elle un composant standard des ordinateurs à partir de 2013 ? Si quelques sources en sont convaincues, la situation actuelle peut laisser plus d’un perplexe.

et9pa1f3o3d7f6773ayn.jpgIntel travaille beaucoup sur sa technologie Thunderbolt en ce moment. De nombreuses révisions sont attendues sur l’interface d’ici la fin de l’année si bien que plusieurs sources évoquent un standard Thunderbolt sur les ordinateurs en 2013.

Thunderbolt est avant tout une interface d'entrée/sortie conçue par Intel. Elle offre une bande passante de 10 Gps pour un débit maximum théorique de 1.2 Go/s. Pour L’USB 2.0 et l’USB 3.0 c’est respectivement 60 Mo/s et 600 Mo/s.

Quoi qu’il en soit, le cout de la technologie pourrait constituer un frein à son adoption. En effet, un contrôleur Thunderbolt coute particulièrement cher. Il représente un surplus compris entre 20 et 30 dollars sur le cout de fabrication d’une carte mère. Par ailleurs, les changements que veut apporter Intel à son interface peuvent rendre la note encore plus salée. Premièrement, la firme de Santa Clara veut abandonner les fils de cuivre qu’utilise Thunderbolt jusqu’ici pour passer à la fibre optique. Intel veut aussi intégrer le support PCI Express 3.0 sur sa technologie.

Il est donc difficile de voir la totalité des constructeurs adopter un standard Thunderbolt sachant que même l’USB 3.0 a encore du mal à s’imposer
Share