Samedi, 19 Août

Dernière mise à jour18/08/2017 05:15:13 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Périphériques Clavier AZERTY ou BÉPO, qu'en pensez vous ?

Clavier AZERTY ou BÉPO, qu'en pensez vous ?

Envoyer Imprimer

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) a sollicité l'AFNORD fin 2015 pour définir un nouveau modèle de clavier AZERTY.

schema azerty simple

L'objectif de cette démarche est d'adapter notre clavier aux besoins dactylographique actuels, il est vrai que nous utilisons de plus en plus de caractères spéciaux et leurs frappes obligent souvent à certaines acrobaties.
C'est donc une enquête publique qui est lancée, vous pourrez y participer jusqu'au 9 juillet prochain.

Deux types de claviers sont proposés, le premier est une évolution de notre bon vieux AZERTY, il conserverait la disposition des lettres et des chiffres mais certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades et le point entre autres seraient accessibles plus facilement.
Les majuscules accentuées seront désormais disponibles directement par le clavier.
« Il n’y a pas de révolution, mais une petite appropriation sera nécessaire pour les utilisateurs. Pour autant, les bénéfices attendus compensent largement les quelques changements à intégrer », promet Philippe Magnabosco Chef de projet AFNORD.
BépoLe second clavier est le projet BÉPO, il correspond à une disposition des touches inspirée de la disposition Dvorak anglophone développée dans les années 30,  elle permettrait de diviser par deux les déplacements des doigts, le principe est de positionner les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles.
« Les représentants de BÉPO ont saisi l’occasion pour faire à nouveau évoluer leur dispositif », ajoute le chef de projet AFNOR.
Il n'a strictement rien à voir avec la disposition AZERTY, un gros apprentissage en perspective...

Cette norme nommée NF Z71-300 sera disponible en septembre et pourra être utilisée par les fabricants de claviers.

flecheParticiper à l'enquête.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir